un défi

A response to the Choisir un défi Activity
created by Stephanie Radu (@Steph)

Number of views: 150


J’ai choisi le défi n° 3 : proposer des options multimédias, qui est une caractéristique de mes cours à laquelle je réfléchis souvent, en particulier lorsque je considère les différents besoins de tous mes élèves. Je m’efforce de proposer plusieurs options multimédias lorsque j’explique des concepts et des informations, car je veux que les cours reflètent les modes d’apprentissage de chaque élève, mais je m’efforce également de proposer différentes options aux élèves pour les tâches et les devoirs. Par exemple, dans mon cours d’histoire de 10e année, les élèves devaient concevoir un timbre commémoratif pour honorer les événements et les personnages qui ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Plutôt que de les obliger à dessiner leur dessin et à l’expliquer, les élèves ont eu la liberté de le dessiner à la main, d’utiliser des images en ligne pour créer un collage, d’utiliser des applications telles que Canva, etc. En donnant aux élèves la possibilité de présenter la tâche comme ils le souhaitaient, non seulement les élèves se sont davantage investis dans la matière, mais ils se sont amusés et ont travaillé avec leurs points forts afin de créer un travail de qualité. En leur donnant cette liberté, ils ont tous pu accomplir la tâche avec confiance, car ils savaient quelle tactique et quelles étapes utiliser pour créer leur timbre. Parfois, il est un peu difficile de penser à différents supports. Je trouve qu’il est bon de demander aux élèves de dresser une grande liste de choix (Powerpoint, vidéo, TikTok, infographie, affiche, livre web interactif, bande dessinée, etc.) et de sélectionner ensuite 2 ou 3 options par tâche afin d’essayer différents médias, tout en laissant le choix aux élèves.