Vecteurs de pensée et pépites

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created by Dieudonné Bisseck Bi Bell (@dbiss038)

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Lorsque j’ai lu cet article rédigé par Maha Bali, Hoda Mostafa et Sherif Osman

sur le co – enseignement, ce passage en particulier m’a donné envie de réagir :

 

«Learning from difference: When Sheriff co-taught, he and his co-teacher quickly realized how differently they go about course design and lesson planning. This made the course much richer and detailed in its approach, content and assessments. »

 

Le co-enseignement signifie partager vos étudiants, partager vos ressources et partager les joies et les défis de chaque étape de l’apprentissage. Les auteurs de cet article ont enseigné en binôme des cours et des ateliers les uns avec les autres et avec d’autres personnes, en utilisant différents modèles. Parfois, chaque enseignant était responsable d’un module distinct, parfois les deux enseignants assistaient à tous les cours, parfois c’était un mélange de ces approches. C’est ce qui est dit dans l’article.

 

Ayant lu tout l’article, les avantages et les inconvénients du co-enseignement, j’ai eu envie de réagir par rapport au texte cité ci-dessus. La raison est la suivante. Dans le processus d’enseignement-apprentissage, nous devons mettre sur pied un environnement inclusif, entre autres. Et le fait que les élèves aient deux enseignants pour la même matière et qu’ils puissent les accepter, constituera une preuve qu’ils ont assimilé le concept d’inclusion et d’acceptation. Pour l’équipe enseignante, c’est une grande preuve de collaboration que même les élèves pourront copier. Sans doute, certains élèves vont chercher à comparer les deux enseignants sur des critères parfois objectifs, parfois subjectifs, mais si la collaboration entre les deux pédagogues est franche et sincère, ils ne donneront pas aux élèves, plus le désir de les comparer que de participer à leurs apprentissages.