Vecteurs de pensée et pépites – Pépite 17

A response to the Vecteurs de pensée et pépites Activity
created by Helene Knoerr (@hknoerr)

Number of views: 165


Je vais commenter le tableau avant/ après introduit par:

See the table below which compares the 2 different approaches through the lens of student learning. (Note: the “before” column represents the original approach to content and assessment and the “after” column represents Joanna’s transformed approach following critical reflection of her learning and teaching goals).

La colonne de droite représente exactement ce que j’ai voulu faire dans la conception du cours Apprendre à apprendre: les étudiants doivent créer un portfolio d’apprentissage formatif dans lequel ils documentent et illustrent, sous forme multimédia, leur parcours d’apprenants stratégiques du français langue seconde. Tout au long de la session ils ajoutent des documents illustrant leur application des stratégies d’apprentissage dans leur propre pratique, et ils sont amenés à réfléchir sur leur apprentissage, à partager leurs réflexions avec leurs pairs, et à commenter les réflexions de leurs pairs sur ces mêmes sujets. Le cours est donc axé sur l’étudiant et chacun soumet un portfolio unique qui est le reflet de son apprentissage. C’est un processus actif qui se déroule tout au long de la session. Les étudiants sont amenés à réfléchir sur ce qu’ils apprennent, comment ils l’apprennent, et comment ils peuvent l’apprendre plus efficacement. Ils sont responsables de la réalisation de ce portfolio en autonomie. Ils travaillent aussi en groupe, dans le même groupe pendant toute la session, pour réaliser de manière collaborative des activités démontrant leur compréhension des concepts et des contenus du cours.

Résultst? Je reçois des portfolios électroniques uniques (au lieu de lire 30 fois les mêmes réponses aux mêmes questions), fantastiques, reflétant la personnalité de chaque apprenant et illustrant leurs capacités créatrices!