Wix comme outil technologique pour le portfolio

A response to the Défi de l’apprenant.e – Partie 2 Activity
created by Helene Knoerr (@hknoerr)

Number of views: 116


Le principal défi pour mes apprenants est ceui de l’autonomie. Ils s’attendent à être pris par la main et guidés pas à pas, ils sont passifs dans leurs attentes. Ils ne comprennent pas que je peux seulement leur enseigner, mais que c’est eux qui doivent apprendre. Ils détestent le concept de classe inversée – ils paient suffisamment cher leurs frais de scolarité, ils s’attendent donc à ce que leur professeur enseigne! J’ai donc choisi le portfolio numérique (sur le modèle du portfolio européen de langues) comme outil privilégié pour relever ce défi. Mes apprenants doivent construire leur portfolio numérique semaine après semaine, en tenant compte de leurs préférences d’apprentissages, de leurs intelligences multiples, et des objectifs d’apprentissage qu’ils se fixent au début de la session. L’outil privilégié était WIX – gratuit, convivial et polyvalent. Les apprenants devaient y construire leur portfolio d’apprentissage en trois parties – passeport, dossier et biographie langagière – en intégrant les quatre habiletés et leurs profils d’apprenants.  Voici un exemple de portfolio (j’ai obtenu l’autorisation de son autrice pour le partager):

http://Vhttps://www.canva.com/design/DAEs3ZvjMEI/Z5UBJe9VWOPwAmUeEEu4Qw/view?utm_content=DAEs3ZvjMEI&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=viewer