Recueillez des renseignements auprès de vos apprenant.e.s et à leur sujet. Vous disposez peut-être déjà de renseignements utiles que vous avez recueillis par le biais d’évaluations de cours, de courriels et d’autres communications, mais l’idéal serait de créer une méthode spécifique de collecte de commentaires pour cet exercice. Vous pouvez le faire par l’intermédiaire de conversations ou d’autres formes de communication. Demandez aux apprenan.e.s ce qu’ils pensent, ressentent, disent, font, voient et entendent. Que trouvent-ils difficile à comprendre ou à faire?

À faire:

  1. Créez une carte d’empathie.
  2. Réfléchissez à la rétroaction que vous avez recueillie auprès de vos apprenant.e.s et commencez à dessiner votre carte d’empathie. Vous pouvez le faire sur papier, dans un document Word, ou nous avons développé un modèle de carte d’empathie sous forme de document Google avec des champs pour répondre aux questions d’orientation.
    Dans le document Google, recherchez dans le menu Fichier une option permettant de :
    Le copier sur votre propre compte
    (ou vous pouvez le télécharger sous forme de fichier)
  3. Renommer le fichier pour vous représenter. Remplissez ensuite le modèle.
  4. Une fois votre carte d’empathie terminée, essayez d’obtenir une rétroaction supplémentaire de l’une des manières suivantes:
    1. Au sein de votre département ou discipline, recherchez un ou une collègue avec qui vous pourrez discuter. Voyez s’il y a des préoccupations communes, ou si votre collègue propose des stratégies que vous n’aviez pas envisagées.
    2. Consultez vos apprenant.e.s pour vous assurer que ce que vous avez saisi reflète fidèlement leur expérience. Il peut s’agir d’une conversation avec un ou plusieurs membres du groupe que vous avez interrogés.
  5. Soumettez un lien partageable, téléchargez votre fichier ou prenez une photo de votre carte en guise de réponse à cette activité.
  6. Après avoir soumis votre image, enregistrez l’adresse Web de votre réponse (qui se trouve dans la boîte de confirmation verte) afin de pouvoir l’utiliser ultérieurement pour votre formulaire de soumission de badge.

Cette activité fait partie de la section Faire preuve d’empathie à l’égard de l’apprenant.e.s du module Technologue.

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92 Réponses pour cette activité

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    2 Réponses à “Carte d’empathie”

    1. Attien Ama Nathalie Boni epse Kouame

      La carte d’empathie offre une compréhension approfondie des défis auxquels les apprenant.e.s peuvent faire face, ce qui permet d’apporter un soutien authentique et ciblé. En identifiant les aspects de leur expérience d’apprentissage tels que ce qu’ils entendent, voient, disent et font, les enseignants sont mieux équipés pour reconnaître les obstacles spécifiques. Cette approche facilité le développement de solutions adaptées, permettant un soutien plus significatif et personnalisé pour surmonter les difficultés rencontrées par les apprenant.e.s. En utilisant la carte d’empathie comme outil d’analyse, les enseignants peuvent créer un environnement éducatif plus réactif, favorisant ainsi une croissance et un succès plus significatifs pour chaque apprenant.e.

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