Activite#1: Carte-Empathie

A response to the Carte d’empathie Activity
created by Mohamed Belhadj (@mohamed.belhadj)

Number of views: 132


Pour la question numéro 4, j’ai effectivement eu la chance de discuter d’une manière informelle avec mes collègues sous forme de petits débat, question-réponse, partager des expérience et anecdote, etc.., et aussi d’une manière plus formelle avec mes étudiant e.s en leur demandant de m’écrire un petit paragraphe appeler « une minute de réflexion » sur ce qui pourraient interférer avec leur apprentissage.

  1. Voici ma réflexion après avoir discuté avec mes collègues. On a porté attention surtout à l’aspect psychologique des apprenant e.s dans le sens comment :
    1. Les protéger contre la frustration après la remise des notes
    2. Les préparer à gérer leur déception en accentuant sur la clarté des instructions
    3. Les protéger des interactions négatives durant un travail de group
    4. Les guider vers une balance sociale pour réussir les études et garder leur futur travail
    5. Les soutenir dans des moments difficiles en leur donnant une deuxième chance pour réécrire un test ou donner plus de temps à compléter un devoir, rapport, essaie, etc…
    6. Les réorienter vers les instances d’aides dans le campus pour un éventuel soutient mental et pédagogique.
  2. Avec mes étudiant e.s, j’ai la chance d’apprendre un peu plus sur leur vie privée en partageant avec moi ce qui pourraient affecter leur réussite, et voici ma réflexion sur ce qui préoccupe l’étudiant e. et me rend ma tâche plus difficile :
    1. L’habitation. L’étudiant e. doit bouger trois à quatre fois par ans pour pouvoir payer son loyer ; ceci consomme énormément de temps et augment drastiquement le stress et par conséquent, réduit l’efficacité intellectuelle.
    2. Le travail. L’étudiant e. doit travailler, parfois, en service de nuit pour assurer une vie plus ou moins descente ; ceci entraine un manque de sommeille et qui affecte directement la productivité intellectuelles (compréhension, assimilation, interaction, etc…)
    3. Les enfants. L’étudiant e qui est parent e. manque l’école à cause du manque d’un soutient familiale si un enfant est malade ; si la crèche appel pour récupérer l’enfant, et il n’y a pas qui peut le faire à la place de l’étudiant e., alors ce dernier doit quitter le campus pour être avec son enfant ; ceci est une contrainte majeure chez l’étudiant e.