Activite#1: L’analogie

A response to the Incompréhension Activity
created by Mohamed Belhadj (@mohamed.belhadj)

Number of views: 120


Voici mon approche comment j’explique la réactivité de quelques éléments chimiques ainsi que l’énergie d’ionisation d’un électron par une analogie. 1) Je compare la sagesse et la noblesse d’une personne par ses interactions avec le milieu extérieur à celle des éléments rares pour que les étudiants se rappellent la réactivité chimique. Et 2) je compare la résistivité aux pressions extérieurs sur une personne par l’instabilité qu’un électron peut subir lors de l’augmentation de la quantité d’énergie électrique.

Exemple#1 : Quand une personne ne réagisse pas à l’encontre des harcèlements, aux insultes et aux agressions, elle est qualifiée de « NOBLE ». Par analogie, les gazes rares « NOBLES » sont des éléments inertes qui ne réagissent pas chimiquement.

Je poursuis le même raisonnement avec les éléments qui existent dans le côté « opposé » des gazes nobles comme étant des éléments très actifs et qui réagissent d’une manière très violente même avec de l’eau pure.

Exemple#2 : Cette fois-ci, j’explique le phénomène de l’ionisation (la perte d’un électron) par la suivante : j’utilise l’analogie de la résistance silencieuse (digérer les injustices, insultes, etc…) d’une personne par la résistance d’un électron a l’énergie électrique pour éviter l’ionisation. Si cette personne arrive à digérer continuellement les injustices, alors un électron arrivera à convertir de l’énergie électrique a un photon lumineux. Maintenant, si la personne n’arrive plus à résister aux harcèlements, alors elle va réagir voire exploser et il n’arrivera pas à se contrôler sur l’harceleur ou l’agresseur, et donc par analogie, si un électron n’arrive pas à résister à la quantité d’énergie électrique reçue, alors l’électron va aller à des niveaux énergétiques si loin qu’il va se perdre a jamais et n’arrivera plus à se contrôler.