Carte d’empathie d’apprenants.es d’un cours de biologie humaine
La carte d’empathie est jointe à cette activité. Cette dernière a été mise en place pour un cours de biologie humaine de niveau collégial et est basée sur les commentaires reçus des sondages de rétroaction (une fois le cours terminé), mais également avec les discussions informelles après les cours sur les ressentis des étudiants.es. Quelle activité as-tu aimé et pourquoi? Quel défi as-tu rencontré? Quel concept t’a donné le plus de fil à retordre aujourd’hui? Quel défi entrevois-tu dans ton étude/évaluation?
Réponses aux questions :
Au sein de votre département ou discipline, recherchez un ou une collègue avec qui vous pourrez discuter. Voyez s’il y a des préoccupations communes, ou si votre collègue propose des stratégies que vous n’aviez pas envisagées. (Discussion avec une collègue du domaine de la santé rattachée à un programme de formation différent du mien)
-
-
- Stratégies :
- Aider les apprenants.es avec leur gestion de temps en préparant des listes de vérifications avant-pendant et après le cours avec les tâches récurrentes.
- Encourager la formation de groupes d’étude/tutorat/jumelage pour aider les apprenants.es ayant des besoins d’appui plus importants.
- Adapter le plus possible les activités d’apprentissage à la réalité de l’emploi/programme.
- Stratégies :
-
-
-
- Préoccupations :
- La charge mentale immense de certains.es apprenants.es qui ont de lourdes responsabilités (famille, emploi, étude) et de tenter de trouver des moyens pour les appuyer.
- Uniformiser les outils utilisés (informatiques ou autres) pour rendre l’apprenant.e confiant.e et compétent.e dans ses aptitudes techniques (à trop diversifier les approches, l’apprenant.e se retrouve à maîtriser une grande quantité d’outils pour l’ensemble de ses cours).
- Le manque de temps et de reconnaissance pour mettre en place des expériences d’apprentissage significatives pour l’apprenant.e.
- Préoccupations :
-
Consultez vos apprenant.e.s pour vous assurer que ce que vous avez saisi reflète fidèlement leur expérience. Il peut s’agir d’une conversation avec un ou plusieurs membres du groupe que vous avez interrogés.
La carte d’empathie reflète bien l’expérience des étudiants.es car elle collige les informations qui m’ont été partagées par eux/elles et ce, de façon formelle (sondage) ou informelle (discussions). Je les encourage toujours à me partager leurs préoccupations afin d’améliorer les méthodes et l’enseignement, donc j’ai pris en compte les commentaires qui revenaient le plus souvent. 🙂
Example for "Carte d’empathie d’apprenants.es d’un cours de biologie humaine":
https://bank.ecampusontario.ca/wp-content/uploads/2023/10/Carte-dempathie-de-lapprenant-en-biologie-humaine_Isabelle-Ladouceur.pptx