La prise de notes Cornell : Teaching Methods for Inspiring the Students of the Future

A response to the La méthode de prise de note Cornell Activity
created by Isabelle Ladouceur (@isabelleladouceur007)

Number of views: 223


Pour effectuer cet exercice de prise de notes Cornell, j’ai visionné la vidéo TEDx : Teaching Methods for Inspiring the Students of the Future par Joe Ruhl

Pour voir ma prise de notes Word, cliquez sur le lien à droite du texte.

La prise de notes Cornell est déjà une stratégie d’étude que j’enseigne à mes étudiants et que j’utilise fréquemment. J’apprécie énormément la marge de gauche pour faire ressortir les points saillants, les questions ou encore les éléments qui ont peut-être besoin d’être revus. De même, la section résumé permet de faire ressortir l’essentiel de ce qui n’est pas toujours évident pour l’apprenant.e (de type : résume-moi les points saillants en 2 ou 3 phrases max). Cet exercice prend du temps, mais donne généralement de bons résultats, notamment pour aider à la mémoration et l’organisation des idées.

Toutefois, je suis d’avis que c’est une méthode au même titre que d’autres pour la prise de notes. J’apprécie aussi beaucoup les schémas (cartes conceptuelles) qui permettent parfois aux plus visuels/cartésiens de faire des liens plus efficacement qu’une prise de notes de type Cornell. Je propose Cornell comme premier jet et pour les plus expérimentés ou à l’aise avec les concepts, la carte mentale qui possède moins de mots pour faire les liens. Toutefois, cela reste une question de préférence, à mon avis.

Example for "La prise de notes Cornell : Teaching Methods for Inspiring the Students of the Future":
https://bank.ecampusontario.ca/wp-content/uploads/2023/10/Pedagogue_Activite3_Cornell.docx