Le concept d’homéostasie comparé à la conduite d’une voiture

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Je prendrai comme concept clé de la biologie humaine l’homéostasie qui représente l’état d’équilibre dynamique interne du corps (quand tout fonctionne rondement).

Tout comme la conduite d’une voiture, le concept d’homéostasie repose sur des connaissances/compétences de base, entre autres, les boucles de régulation positive ou négative ainsi que leurs 5 étapes constitutives. On pourrait donc comparer ces boucles à l’étape de préparation à la conduite (vérification de la voiture, ajustement des miroirs, se repasser les étapes à suivre pour mettre la voiture en route). Une fois mise en route, divers « obstacles » se mettront sur notre voie et pour maintenir une conduite sécuritaire, nous faisons appel à nos connaissances/compétences pour agir selon les règles du code de conduite. La même chose peut être dite du principe d’homéostasie : un stimulus viendra perturber l’équilibre et le corps mettra en branle une conduite précise pour tenter de revenir, dans la majorité des cas, à l’état d’équilibre initial. Voici donc, à l’aide d’un tableau, comment je comparerais ce concept à la conduite automobile en fonction des 5 étapes de régulation :

Étapes Homéostasie

Le corps est à l’état d’équilibre : battements cardiaques normaux, rythme respiratoire normal, etc.

Conduite automobile
Stimulus Baisse de luminosité Baisse de luminosité (conduite nocturne)
Récepteurs Photorécepteurs de la rétine Les yeux captent un changement : plus difficile de percevoir les obstacles de la route
Centre d’intégration Système nerveux Retour à nos apprentissages/compétences de conduite nocturne théoriques et pratiques
Effecteurs Photorécepteurs de la rétine : dilatation de la pupille Mise en place de nos réflexes et apprentissages en conduite nocturne : augmentation de la distance entre les véhicules, ralentissement de la vitesse de conduite, etc…
Réponse Augmentation de la luminosité : vision augmentée (retour à la normale) Maintien d’une conduite sécuritaire

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